10 000 km plus a l'Est
9 juin 2010

Evasion fiscale : pas besoin d'aller aux Bahamas

Tô, Go, San : c'est une des expressions forgées par les bureaucrates du Ministère des Finances. Elle signifie "10, 5,3". Ce qu'elle signifie : les salaryman paient 100% de leurs impôts (et pour cause, ils sont prélevés à la source) ; les commerçants ne...
8 septembre 2010

La solution vient du Japon

Je viens d'apprendre que les AMAPS, qui ont tant le vent en poupe en France, sont en fait la transplantation d'une idée née au Japon dans les années 60. Après la tragédie de Minamata ( des dizaines de Japonais empoisonnés par des poissons contaminés aux...
21 avril 2010

Quenelles à la Lyonnaise

Le 8 avril dernier, les Quenelles à la Lyonnaise étaient au menu de mon cours de cuisine française. Le jour de mon cours de cuisine, j'ai même eu un étudiant ! C'est la deuxième fois qu'une de mes petites dames japonaises vient accompagnée de son grand...
1 novembre 2010

Une semaine de vacances

De la poterie Encore de la poterie De la cuisine d'halloween pour faire peur Là, le Papa a peur Du Mécano (c'est plus drôle de monter le bidule que de jouer avec après) du reepstick (je ne garantis pas l'orthographe) : c'est la version moderne de la planche...
9 mai 2010

Le printemps dans la chambre d'Etini

Je m'étais pourtant jurée de ne jamais me lancer à nouveau dans la confection de rideaux. Mais les chambres des enfants avaient vraiment besoin d'un coup de neuf, d'un peu de couleur . Ce sera donc un vert éclatant pour Etini, totalement raccord avec...
14 février 2010

Visite à Yasukuni

Aujourd'hui, avec le soleil de retour, le programme est tout trouvé : ce sera une sortie au Temple Yasukuni. Pas pour le temple en lui-même, non. Nous avons déjà rendu visite au temple et au Musée (très controversé parce très révisionniste). Non, aujourd'hui,...
1 octobre 2011

1er camp scout 1er et 2 octobre 2011

Grande première ce WE : Etini et Maelis sont parties ce matin, équipées de pied en cap, pour participer à leur 1er camp scout. Au programme, départ en bus à 7h15 du matin (!), arrêt à Matsuo, un peu à l'est de Narita pour un stop chez un riziculteur....
25 mai 2010

En attendant les photos du spectacle

Vendredi dernier, c'était enfin le grand jour pour Etini et Maelis. Après deux mois de répétition intensive, le jour du spectacle était enfin arrivé. Etonnament, il n'y avait ni énervement, ni effervescence dans les coulisses. Seulement des enfants fin...
28 mai 2010

Que d'eau, que d'eau

Après un hiver long comme un jour sans pain, un printemps aussi court qu'un saut de lapin, voici que la saison des pluies s'est annoncée hier de façon fracassante. Tambourinnante. Epatante. J'avais eu la bonne idée de prendre mon vélo . J'ai du patienter...
2 juin 2010

Drame domestique et catastrophe capillaire

Hier soir , c'était soirée coiffeur. A domicile. J'avais trouvé par les petites annonces de la communauté française sur le web les coordonnées de cette nouvelle coiffeuse, Asami de son prénom. Elle a passé quatre, non cinq ans en France, a son CAP en...
13 juin 2010

Les macarons c'est si bon

Samedi, c'était une réalisation pâtissière de haute volée à laquelle Sensei Emmanuelle a bien voulu nous initier, nous autres pauvres néophytes. LE MACARON ENCORE MEILLEUR QUE CELUI DE PIERRE HERME (si , si, je vous assure) La preuve : Le macaron, un...
30 septembre 2010

Les effets pervers de la productivité

J'écoutais aujourd'hui l'excellente émission de reportages de France Inter : Interceptions. Cette fois-ci, les journalistes sont allés enquêter sur les ratages de la mise en route de Pôle Emploi. On y apprend les radiations abusives, la fusion mal préparée...
3 décembre 2010

Avide d'histoire

Au petit sondage de son magazine préféré Images Doc, voici ce que Etini répond : 1. Quel personnage historique voudrais-tu qu'Images Doc te présente ? Réponse Etini : Levi Strauss (excusez du peu) 2. Sur quelles périodes de l'Histoire voudrais-tu qu'Images...
14 mai 2010

Discipline et liberté

"Voici une autre objection facile pour les partisans de l'école commune : comment obtenir la discipline dans une école d'enfants libres de se mouvoir (*)? Certes, nous avons une conception différente de la discipline ; la discipline doit , elle aussi,...
17 avril 2007

Comme des enfants

Dans les societes japonaises, le paternalisme peut atteindre des sommets. Les employes sont des enfants, et on les traite souvent comme tels. Exemple : la liste de documents que j'ai du remplir avant de pouvoir entrer chez Agnes b. Pour etre sur que je...
16 décembre 2007

Grand beau

Il est encore dans le bleu. Au-dessus de la Sibérie, a moins que ce soit le Kamtchaka. Non, vous ny etes pas. On ne parle pas du Père Noël. En l'attendant, grande partie de rollers. Le froid est vif, mais juste ce qu'il faut. Un peu comme en haut des...
4 février 2008

De Siem Reap a Singapour

Changement d'ambiance et retour au monde moderne.Toute a la joie de retrouver Sophie, Marion et Camille, je découvre leur nouvelle vie. J'ai la chance de profiter de Singapour dans une relative fraicheur. Il ne fait qu'un petit 18ºc le matin. Je n'ai...
20 avril 2007

Votez pour moi !

Vous vous souvenez de la pub Pampers a la tele, il y a quelques annees? Celle ou le papa et la maman passaient les 30 secondes du spot a dire le plus souvent possible le mot Pampers. La technique du martelement, ou du disque raye. Et bien, les candidats...
22 avril 2007

Le Musée de l'illusion

Flash back. Visite de Tokyo Tower (on a quand meme attendu 3 ans !). Accueil comme toujours plethorique. La voix nasillarde qui nous crie 'Irrashaimase" dans les oreilles a un drole de bibi qui dégage bien les siennes. Pourtant, elle n'attend pas de réponse......
10 mars 2009

Fuwa Fuwa

Après une session cuisine particulièrement réussie, lors de laquelle j'ai fait decouvrir a mes petites dames japonaises émerveillées le pot au feu, l'os a moëlle et la clarification du bouillon en consommé, voici ce qu'elles nous ont offert en guise de...
10 avril 2009

Just on time

Comme prévu, les cerisiers étaient en fleurs (mankai, c'est a dire fleuraison maximum) ce week-end. Il y a en fait tout un vocabulaire en Japonais indiquant les différents stades de la fleuraison. Un peu comme les Esquimeaux qui ont plus de cent mots...
29 avril 2007

Power rangers

Dimanche d'entre deux tours. Il fait beau. Demain c'est un jour férié. Direction le parc. Attention ! Pas n'importe quel parc. On dirait un parc d'entrainement pour commando, ou forces speciales Power Ranger. Maelis adore ces personnages (anime, comme...
4 juin 2007

Visite au Musée

Dans la série 3Eveil culturel3, petite visite au Mori Museum. Mr MORI est un entrepreneur immobilier. Il possède la moitié des tours qui comptent a Tokyo. Dans ces conditions, il est devenu riche. Très riche même. Au point de pouvoir ouvrir son propre...
31 janvier 2008

Cambodge - 2ième jour

Après le réveil en fanfare, les choses se calment a l'aéroport : l'avion a 3 heures de retard ! Zut, si j'avais su, j'aurai dormi un peu plus. Couchée a 2h et levée a 7 heures, autant dire que la ration de sommeil fut maigre pour la marmotte que je suis....
3 février 2008

Cambodge - 4ème jour

Pour le plaisir, je retourne ce matin a Ta Prom, " a la fraîche". Le soleil est voilé. Tant mieux. Hier, la chaleur était écrasante avec 38ºC, et même mon guide avait envie d'abréger ... Sur la route, je croise des ouvriers, ou peut-être des fermiers...