Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 000 km plus a l'Est
8 septembre 2010

La solution vient du Japon

paniers

Je viens d'apprendre que les AMAPS, qui ont tant le vent en poupe en France, sont en fait la transplantation d'une idée née au Japon dans les années 60. Après la tragédie de Minamata ( des dizaines de Japonais empoisonnés par des poissons contaminés aux rejets de mercure), et la généralisation de l'agriculture intensive, avec pesticides et fertilisants à hautes doses, certaines mamans n'ont plus eu confiance dans leur supermarché. Elles ont dont décidé de prendre les choses en main, en se regroupant et en demandant a un agriculteur, proche de chez elles pour pouvoir controler ce qui se passait dans sa ferme,  de produire des légumes sans risque pour la santé. Pour que le deal fonctionne, elles se sont engagées à lui préacheter sa production. Voila pour la version donnée par le 1er producteur AMAP français. La transparence, un indispensable, surtout quand on pense aux dérives de la malbouffe industrielle aux USA : voir "Food, Inc.", un documentaire qui donne froid dans le dos.

Boeufs parqués en surnombre dans des enclos sans herbe, recouverts de 30 cm de bouse dans laquelle ils pataugent jour et nuit ; nourris 2 fois par jour avec un mélange de mais et de graines qui les fait engraisser plus vite.  Le hic : la nature ne les a pas équipés pour digérer correctement le maïs produit à bas prix à coup de subventions. C'est bête hein, une vache, en tant qu'herbivore,  ne sait pas digérer correctement autre chose que de l'herbe, pourtant, c'était un débouché bien trouvé pour la filère du maïs produit lui aussi de façon industrielle...  Dans l'instestin des ruminants, une bactérie mortelle pour l'homme, la "E-coli" a commencé à se développer. Elle a contaminée la viande (quand on voit le ryhme et les conditions de travail dans les abattoirs, on comprend pourquoi) )  et a provoqué la mort fulgurante de plusieurs personnes aux Etats-Unis par infection du rein. La solution "naturelle" : redonner de l'herbe aux animaux, en 5 jours, la bactérie disparaît. Ce n'est pas la solution choisit par les industriels de la viande. Ils ont opté pour .. le lavage de la viande à l'amoniaque, en bout de chaîne ! Amis du hamburger Mc Donald's, régalez-vous, car c'est sous l'influence de ce géant du fast-food que l'industrie bovine s'est dévoyée dans la recherche de la compétitivité à tout prix, y compris celui de la santé des consommateurs.

Poulets entassés dans des hangars sans lumière, engraissés à une telle vitesse que leurs os ne les portent plus, gavés d'antibiotiques pour éviter les maladies qu'une telle promiscuité génère, et finalement résistants aux antibiotiques ... Conditions de travail et d'hygiène déplorables partout, à commencer dans les abattoirs, où les clandestins, main-d'oeuvre docile par défintion, sont exploités par cet agro-business irrespectueux de la nature et des êtres vivants quels qu'ils soient. Heureusement, quelques fermiers résistent, et continuent d'élever des poules dans des basses-cours, des vaches dans les champs et des porcs en plein air ...

Sans forcément devenir une intégriste du bio, je pense que c'est du bon sens que de respecter les conseils donnés en fin de ce documentaire : choisissez de la nourriture dont les méthodes de production respectent les animaux, l'environnement et les personnes employées. Ne pensez pas que cela n'arrive qu'ailleurs ; savez-vous qu'une bonne partie des vaches laitières en France développent une cyrrhose du foie ? En cause : le mélange de mais et de fourrage appelé "enssilage" que les agriculteurs stockent en été pour ensuite pouvoir les distribuer en hiver. Le hic : le mélange fermente, de l'alcool se forme, et les vaches deviennent  ivrognes. Ca vous dit un bon verre de lait de vache alcoolique, pour vous et vos enfants ?

Publicité
Publicité
Commentaires
10 000 km plus a l'Est
Publicité
Archives
Publicité