Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 000 km plus a l'Est
24 mai 2009

Les "eta", être souillés

Un article très intéressant dans le Monde du 20 mai, par Philippe Pons. Par inadvertance Google Earth a fait resurgir au grand jour un problème dont les Japonais préfèrent en général ne pas parler : celui des "eta", êtres souillés, poputations discrimées depuis la période d'Edo en raison des métiers exercés . Tanneurs, équarisseurs, bouchers, tous considérées comme des populations "souillées" en raison de leur travail en rapport avec les animaux morts, considéré comme impur au regard de la tradition Shinto et boudhique. Officiellement abolie et punie par la loi en 1871, la discrimination reste bien réelle et empêche certaines des ces personnes d'accéder à certains emplois, peut contrarier leur projet de marriage, ou d'emménager dans un appartement dans un autre quartier si leur origine est découverte. Souvent maintenus à l'écart des aides sociales, on leur donnera aussi souvent tort à l'occasion d'un procès. Conséquence logique de ce maintien à l'écart de la société et des emplois "normaux" , ils forment le gros des troupes des organisations maffieuses. Nous ne sommes pas en Inde, non, nous parlons bien d'un phénomène Japonais!

Pourquoi donc Google Earth a t-il mis les pieds dans le plat ? En publiant d'anciennes cartes de Tokyo notamment à l'épque d'Edo ou étaient clairement identifiés les quartiers habités par les ETA, il a remis sur le devant de la scène ce problème : les famines discriminées tendant toujours à vivre dans ces quartiers, elles devenaient ainsi plus facile de les repérer par leur simple adresse... De quoi ruiner en quelques clics des années de combat contre la discrimination ...

L'article complet ICI.

A lire aussi sur le même sujet si vous en avez le courage l'épais ouvrage de Philippe Pons sur le sujet : "Misères et crimes au Japon du 17ème siècle à nos jours".

Publicité
Publicité
Commentaires
10 000 km plus a l'Est
Publicité
Archives
Publicité