Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 000 km plus a l'Est
4 septembre 2008

Le rassemblement

Une fois par mois, un étrange manège a lieu devant ma porte. Des femmes se rassemblent, attendent d'être toutes la. Si l'une manque, est en retard, elles patientent. Le léger brouhaha de leurs discussions feutrées montent jusqu'a la fenetre du salon. Que font-elles ? Qu'attendent-elles ? Enfin, elles se décident. Tout lle monde est enfin arrivé- et l'une d'entre elle, la responsable, s'avance. Elle appuie sur le bouton de la sonnette. Pim pon. C'est le bruit des sonnettes japonaises. Elles ne font pas Dring Dring, elles sont bien plus distinguées. Audibles sans être insistantes. Distinctes sans faire sursauter. En un mot : harmonieuses. Pas de gang ni de complot. Ces femmes viennent prendre un cours de cuisine francaise dans mon humble demeure. C'est Ikeda san, ma prof de japonais, la grande organisatrice. Celle par qui tout est arrivé. Sans elle, et sans la confiance qu'elle m'accorde, personne ne serait venu. C'est qu'elle a en effet accepté de mettre sa réputation en jeu en conviant ses amies a mon cours. Attention ! Ce n'est pas aussi anodin que cela peut en avoir l'air. Si je prends les choses trop a la légère, si je ne me présente pas correctement, si je ne suis pas assez assidue dans le calendrier de mes cours, si les repas que je leur suggère les décoivent, je risque de lui faire perdre la face. Elle a donc réfléchit avant de me donner sa réponse. Il se trouve que je doit être digne de sa confiance, après 3 ans et demi de cours de japonais assidus. Elle a accepté. J'en suis réellement très honorée. Au programme des cours jusqu'a présent : - Boeuf Bourguignon, accompagné d'un Epoisses en fin de repas et d'un slide show sur la Bourgogne . - Porc sauté sauce Moutarde et Tarte aux pommes - Fondue savoyarde - Pissaladiere et quiche lorraine Evidemment, je donne les explications en Japonais. A la fin du cours, je suis crevée. Mais ravie ! DSC03996 DSC04000
Publicité
Publicité
Commentaires
10 000 km plus a l'Est
Publicité
Archives
Publicité