Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 000 km plus a l'Est
4 octobre 2009

Commémoration du Grand Tremblement de Terre

En 1923, le grand Tremblement de Terre du Kanto a fait 120 000 morts. Depuis cette époque, le Japon a considérablement progressé dans la prévention des plaies que Dame Nature aime lui infliger : tremblements de terre mais aussi typhons, glissements de terrains, inondations et tsunami. Et c'est vrai que comparé a ses voisins du Sud Est asiatiques, le Japon ne dénombre plus maintenant que quelques morts par an au lieu des centaines, voire des milliers qui étaient a déplorer par rapport a 50 ans en arrière. Le  tremblement de terre de Kobe (magnitude 7 sur l'échelle) en 1997 a quand même fait 6 000 morts, mais rapportés aux 120 000 décès de 1923, on voit le chemin parcouru. Constructions plus solides, coupures sytématiques des arrivées de gaz au dela d'une certaine magnitude de secousse, population plus éduquée et entrainée a faire face a de tels cataclysmes, le travail de fond a indéniablement porté ses fruits.

Et cela continue. En plus des exercices organisés régulièrement dans les écoles et les entreprises ( et que chacun ici prend très au sérieux), chaque année , le premier Dimanche de Septembre est dédié a la sensibilisation des Japonais aux bons réflexes a avoir en cas de catastrophes naturelles. Conseils et rappels des consignes font l'objet d'innombrables émissions télé. Dans l'arrondissement de Minato-ku, pour faire bonne mesure, une journée de prévention a été organisée en plus le Dimanche 5 Octobre. Pour la première fois, nous sommes allées Etini, Maelis et moi au point de rassemblement prévu pour notre arrondissement. Des grappes de japonais en brassards ou portant même dossards convergaient en groupe vers la cours de l'école ou avait lieu la manifestation. Une fois sur place, il a fallu s'inscrire (!?) puis on s'est dirigé vers les différents ateliers : camion simulateur de tremblement de terre (on a expérimenté la force 7, ça secoue !), puis traversée d'une pièce enfumée, exercice d'exctinction de feu puis entrainement au massage cardiaque.
IMG_0311 La , c'est moi avec Etini, sous la table.

IMG_0317

IMG_0321 
Le seul atelier qui nous a été refusé : monter sur la grande échelle (il fallait faire partie d'un groupe et s'inscrire a l'avance.) Dommage ... IMG_0308

IMG_0322

Publicité
Publicité
Commentaires
10 000 km plus a l'Est
Publicité
Archives
Publicité