Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 000 km plus a l'Est
2 juin 2009

Merchandisation

J'ai reçu il n'y a pas longtemps un e-mail de notre ex-dentiste (vous allez vite comprendre pourquoi il est "ex-", le dentiste).

Dans cette e-mail aux allures de News Letter, aux relents fortement publicitaires, voilà ce qu'il nous raconte : il est allé aux USA blablabla, se former aux dernières techniques de pointe blablabla et nous propose de nous offrir un SONIC CARE (brosse a dent électrique) gratuit si nous lui présentons 3 "amis".

Alors là, je m'interroge. Les techniques de pointe, c'est les techniques dentaires, ou les techniques marketing ?

Je m'indigne aussi.

Non seulement il avait une tendance à nous dégoter tous les problèmes du monde à chaque fois que l'on s'asseyait dans son fauteuil : 6 caries pour Etini, pas moins de 8 pour Maelis , quant à moi, j'avais paraît-il les dents mal ajustées ; non seulement la moindre visite chez lui nous coute un oeil (une petite visite, un détartrage et un plombage et zou, la calculette s'affole et affiche au moins 50 000 yens) ; mais là, ca dépasse les bornes.

Je n'ai absolument pas envie que mon dentiste me parle comme  la Redoute. Je n'en ai rien à faire de son Sonic Care. Ce que j'attends d'un professionnel de la santé, c'est qu'il me conseille et me soigne au mieux de mes intérêt de patient. Sans pousser à la consommation. Sans me donner l'impression que je suis une vache à lait. Sans me prescrire des milliers d'examens, même inutiles, juste pour se couvrir. Avec DEONTOLOGIE. Pour que la confiance indispensable a la relation de soins puisse s'établir. Voilà une valeur que je retrouve pas très souvent chez tous les médecins/dentistes formés aux USA que j'ai eu l'occasion de croiser à Tokyo. Sachons apprécier notre chance en France, et préservons notre système de santé public.

Publicité
Publicité
Commentaires
10 000 km plus a l'Est
Publicité
Archives
Publicité