Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 000 km plus a l'Est
20 février 2008

Eloge de l'ombre

" Nos ancêtres, tout d'abord, délimitèrent dans l'espace lumineux un volume clos dont ils firent un univers sombre ; puis, tout au fond de l'obscurité, ils confinèrent la femme, persuadés qu'ils étaient qu'il ne pouvait  en ce monde exister d'être humain au teint plus clair. Si l'on admet avec eux que la blancheur de peau est la suprême condition de l'idéal de beauté féminine, il faut reconnaitre qu'ils ne pouvaient agir autrement et qu'il était parfaitement licite qu'ils le fissent. Contrairement aux cheveux des hommes blancs, les nôtres sont noirs :  la nature elle-même nous enseigne la les lois de l'ombre, lois que nos ancêtres inconsciemment observaient pour faire, par un jeu de contraste, paraître blanc un visage jaune.
J'ai dit plus haut mon opinion sur l'usage de noircir les dents ; mais les femmes d'autrefois se rasaient aussi les sourcils : n'était-ce pas la un autre procédé encore pour faire valoir l'éclat de leur visage ? Ce qui cependant plus que tout le reste me frappe, c'est leur fameux "rouge a lèvres" bleu-vert aux reflets nacrés. De nos jours, les geisha de Gion elles-mêmes n'en usent plus guère, mais, de toute façon, l'on n'en saurait comprendre le pouvoir de séduction si l'on ne se représente l'effet de ce "rouge" a la lueur des chandelles. C'est a dessein que nos ancêtres écrasaient les lèvres rouges de leurs femmes sous cet enduit noirâtre, comme incrusté de nacre. De la sorte, ils arrachaient toute ardeur au visage le plus radieux. Pensez au sourire d'une jeune femme a la lueur vacillante d'une lanterne, qui, de temps a autres, entre des lèvres d'un bleu iréel de feu follet, fait scintiller des dents de laque noire : peut-on imaginer visage plus blanc que celui-la ?  ...
... La blancheur de l'homme blanc est une blancheur translucide, évidente et banale, alors que celle-la est une blancheur en quelque sorte détachée de l'être humain. Il se peut qu'une bancheur ainsi définie n'ait aucune existence réelle. Il se peut qu'elle ne soit qu'un jeu trompeur et éphémère d'ombre et de lumière. Je le veux bien, mais elle nous suffit, car il nous est interdit d'espérer mieux."

"Eloge de l'ombre"
Junichiro TANIZAKI , 1933

Publicité
Publicité
Commentaires
10 000 km plus a l'Est
Publicité
Archives
Publicité