Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 000 km plus a l'Est
15 janvier 2010

Le repas de Noël

Parce que la France nous manque, notre famille, nos amis, surtout au moment des fêtes, nous avons voulu un repas de Noël qui nous permette de nous replonger - un peu - l'ambiance des Noëls de France.

IMG_0377

Pour commencer, nous avons réussi Emmanuelle et moi, au prix d'un périple particulièrement aventureux dans les entrailles de Tsukiji, le renommé Marché aux Poissons de Tokyo, nous avons donc réussi, disais-je, à dégoter LA denrée rare : l'huitre crue avec coquille.

Au Japon, l'huitre se consomme la plupart du temps cuite et décoquillée. Conditionnée en barquette plastique de 8 , elle honore les soupes, les ragoûts, elle est fort appréciée frite, ... mais très peu crue, ce qui est un comble au pays du sashimi. Or donc, nous Français, sommes un peu comme Mr Jourdain : nous mangeons des sashimis sans le savoir ! Etini et Maelis, qui n'ont pas encore franchement compris l'intérêt gustatif d'avaler une bestiole encore vivante toute crue, ont fait sagement l'impasse pour se rabattre sur du saumon fumé, une valeur sûre.

Puis, nous avons enchainé sur un Foie Gras fait maison par Emmanuelle ... dingue, tout simplement à tomber par terre. Il me faut absolument la recette, et aussi que Sensei me dispense son savoir.

Pour le plat de résistance, gibier. Soyons fous ! De la biche avec ses pommes creusées à la confiture d'airelles. Mais, est-ce le lot de la cuisinière que d'être perpétuellement insatisfaite de son résultat, ou est-ce que la saveur du même plat cuisiné par ma mère restera à jamais unique, capturée dans mes souvenirs telle la Madeleine de Proust. Toujours est-il que je n'ai pas retoruver le goût de la viande telle qu'elle est préparée à Cranves-Sales. Il faut dire que la bête ne venait pas des Voirons  non plus ...

Gratin dauphinois en accompagnement : parfait, avec toute la crème fraiche qu'il fallait.

A ce stade, nos estomacs criaient grâce. Exit la case Fromage, nous avons sauté directement au clou du spectacle du repas : le fraisier en forme de sapin de Noël confectionné par Maelis et Etini. Un régal absolu.  Recette disponible, mais nous la monnayons cher, très cher ;-)

 

IMG_0384

 

Publicité
Publicité
Commentaires
10 000 km plus a l'Est
Publicité
Archives
Publicité