Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 000 km plus a l'Est
20 novembre 2009

La maraude

Quand j'ai ouvert le Colissimo , j'étais comme une enfant de 6 ans devant son cadeau de Noël : 8 petits pots de confitures avaient traversé sans dommage la moitié de la Terre. Soigneusement enveloppés dans les feuilles pliées du  Dauphiné Libéré, ils apportaient avec eux les souvenirs de l'été et les saveurs impossibles a retrouver dans les confitures du commerce. Pêche, prune, framboise, ils embaument les souvenirs d'enfance. Et plus que tout, le petit pot de confiture de coing. Lisant l'étiquette soigneusement calligraphiée avec l'écriture appliquée de Mamie, je suis projetée dans la douceur d'un soir d'automne a Cranves-Sales. La chaleur du soleil couchant est douce, la lumière oblique, le ciel a cette pureté un peu tremblotante des fins de journées. Le meilleur moment pour goûter les fruits chargés de la chaleur de la journée. Ou pour humer leur parfum. Sur le chemin devant la maison, de l'autre côté du grillage, le cognassier du voisin embaume. Petit arbre sec et tordu, son tronc couvert de lichen ne paie pas de mine. La plupart du temps, c'est un arbre qu'on ne remarque pas. Ni son feuillage, ni sa ramure ne sont dignes d'attention. Il attend sagement son heure. Quand, chargé de fruits jaunes et dorés, il devient incontournable par son effluve. Cette senteur chaude et tendre, douce et enveloppante, je me souviens d'avoir fait une pause au pied de l'arbre pour mieux m'en imprégner.

Et voila que je la retrouve ici, a Tokyo! Dans le parc juste en bas de chez nous, je suis passée devant pendant 5 ans sans me douter de rien . Mais cette année, ce sont d'abord mes yeux qui ont repéré les beaux fruits jaunes. Leur forme oblongue, leur couleur dorée... la première intuition a été définitivement confirmée par une vérification olfactive rapprochée ; ce sont bien des coings !

IMG_0580

Un petit tour sur Internet plus tard, c'est sûr, ce sont des Karin, des coings japonais. Ni une ni deux, j'entraine Ho-il dans une expédition de maraudage nocturne. Tout excités, nous plantons notre escabeau sous une branche bien chargée. Le club de golf fera le reste. En 15 mn, nous avons bien récolté 5 kilos de fruits !!!

IMG_0576

Bonne surprise, ils ne sont pas trop durs ni difficiles a couper. Bien entendu, ils n'ont pas été traités (!) et les insectes en ont profité ... Il y a pas mal de déchet, mais au final, j'arrive quand même a produire mes 3 premiers kilos de confiture de coings Made in Tokyo !

IMG_0573

Nous sommes plutôt contents de notre affaire !

IMG_0571

Publicité
Publicité
Commentaires
10 000 km plus a l'Est
Publicité
Archives
Publicité