Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 000 km plus a l'Est
14 novembre 2009

Rien que du bien quotidien

En remontant le fil de ce blog, je me souviens de sa raison d'être initiale. Etre un lien entre vous, la-bas, et nous, ici. Ouvrir une fenêtre sur notre quotidien. Vous donner a voir, a sentir notre vie a Tokyo. Le Japon, les aspects intriguants de ce pays et des personnes qui le composent formaient la trame de fond des billets postés au fil des jours.

Je me rends compte que les mois, les années passant, le reflet que je donne a voir de notre quotidien est de moins en moins exotique, et de plus en plus quotidien. Cela ferait plaisir a Nicolas Bouvier. Nous ne sommes plus des étrangers fraîchement débarqués, s'extasiant, ouvrant des yeux ronds ou nous agaçant facilement de ce pays et de ces gens "si différents". L'habit du touriste glisse petit a petit de nos épaules. Et avec lui, il faut bien l'admettre, le petit côté ironique, le petit complexe de supériorité qui l'accompagne bien souvent, a notre corps défendant.

Nous cherchons toujours a comprendre notre environnement, mais non plus en tant que corps étranger. Nous en faisons partie, bon gré mal gré. Notre vie est ici, notre foyer est ici, les enfants ont leur école ici et ont passé les 2/3 de leurs courte vie a Tokyo. Leur horizon est asiatique. Notre quotidien tokyoïte. Et notre pain fait maison.

IMG_0550

 

Publicité
Publicité
Commentaires
10 000 km plus a l'Est
Publicité
Archives
Publicité