Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 000 km plus a l'Est
16 avril 2007

Service Nippon

Ah bon, on ne vous a jamais dit ? Le sens du service a la japonaise, c'est quelque chose. Exemple tout frais (et pas seulement a cause de la temperature) de ce matin. Les differents operateurs de metro, bus et RER a Tokyo ont mis au point un porte-monnaie electronique accepté partout.Ah non, vous ne saviez pas ca non plus? Oui, au fait ici la liberalisation est passée... il n'y a plus une RATP, mais DES Ratp, idem pour les trains ... Bon bref, avec cette carte, maintenant c'est pratique. Plus besoin de faire la queue aux machines a tickets, plus besoin de chercher de la monnaie febrilement au fond de la poche, plus besoin de scruter anxieusement la carte des stations indiquant combien coute le trajet ... pour ceux qui ne maitrisent pas les kanjis et qui ont deja fait un petit passage a Tokyo, ca doit rappeler de bons souvenirs ! On peut meme payer avec sa canette de coca au distributeur dans la gare, ou s'acheter un bol de ramen dans la petite guinguette qui equipe toute gare digne de ce nom. Technologie, quand tu nous tiens ...
Et bien maintenent, les enfants aussi ont droit a leur carte sans contact SUICA (ca veut dire Pasteque, me demandez pas pourquoi !...)

Un gentil vieux Monsieur derriere son hygiaphone (et oui, on a beau etre LE pays le plus technologique du monde, y a des fois ou ...) m'a fait remplir un petit formulaire tres simple. Il a ensuite pianoté avec virtuosité sur l'ecran de son ordinateur avec le bout gomme de son crayon papier, et hop, 2 mn apres, j'avais les 2 cartes en main, au nom de Etini et Maelis. Pas de carte d'identité a fournir, pas d'extrait original du carnet de naissance ni rien !!! Il m'a fait CONFIANCE. Il m'a cru quand je lui ai dit que c'était pour mes enfants de 6 ans que je voulais faire faire une carte. Précision: les enfants paient moitié prix. Je vous jure : ca repose d'etre dans un pays ou a priori, on vous juge honnete ! Et puis, tres professionnellement, et d'un ton tres concerné par ce qu'il me racontait, il m'a expliqué comment je pouvais recharger la carte aux machines automatiques et m'a redit que les portillons de passage ne preleveraient que le prix enfant pour chaque trajet ! Et voila le travail !!!

Bon, le revers de la medaille, c'est que derriere toute cette technologie qui facilite la vie du consomateur, il y a aussi l'idee de faire passer la pilule du prix plus facilement. C'est en effet beaucoup moins doulouroux psychologiquement de passer sa main dans un geste aerien et gracieux au dessus de la puce sans contact du portillon que de faire la queue et de savoir combien on paie ! Selon les trajets, on double facilement la somme quand on doit changer d'operateur lors d'une correspondance par exemple. En gros, je dirais que le prix du ticket moyen est le double d'un trajet dans Paris intra-muros. Mais le service est top. Ici il y a beaucoup de machines, mais il y a toujours quelqu'un pour depanner, aider, renseigner ... Ou comment concilier automatisation croissante et redeploiement des emplois au profit d'un meilleur service !

Mais c'est vrai que dans ce pays, les entreprises ne cherchent pas a servir leurs actionnaires, mais a servir leurs clients et leurs employés. Le Paradis sur Terre ? A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
10 000 km plus a l'Est
Publicité
Archives
Publicité